Les futurs éducateurs à l’environnement en visite au jardin des petits écoliers du 61

Les futurs éducateurs à l’environnement en visite au jardin des petits écoliers du 61

 Le 11 octobre 2017, Olivier Dadure, responsable de l’association « Le jardin des petits écoliers du 61 », et sa femme Sylvie nous ont accueilli dans leur propriété d’un hectare.

Nous avons en premier lieu échangé autour d’un café. Olivier nous a expliqué comment leur aventure potagère a pris forme et comment il en est venu à créer son association ayant pour but de reconnecter le public à la nature.

Après cette discussion, nous sommes partis à la découverte de ce jardin expérimental. Accompagnés de Gaïa, leur fidèle Golden retriever, nous avons découvert différentes techniques de permaculture ainsi que des méthodes de travail agricoles anciennes (rotation des cultures, culture sur butte, plessage de haies etc..)

Dès le départ l’objectif est clair. Olivier et Sylvie veulent être autonomes et sortir des circuits de grande distribution. Pour cela, il favorise la récupération, le troc, le bricolage et la mutualisation des outils avec leurs voisins. D’ailleurs, le garage d’Olivier est une véritable caverne d’Ali Baba ou nous aurions aimé être les 40 voleurs. Olivier récupère sur les brocantes autour de chez lui différents outils qu’ils rénovent à l’aide des matériaux de son jardin (manches d’outils en noisetier, germoir à graines à l’aide d’un tambour en machine à laver…)

Olivier et Sylvie sont également apiculteurs, quelques ruches sont disposées dans leur jardin près de leur verger. Tous les légumes et fruits produits sur leur terrain servent uniquement à nourrir leur famille.

Nous ressortons de cette visite la tête pleine d’idées et l’envie d’appliquer et transmettre tout ce que nous avons découvert. Merci à toute la famille de leur accueil chaleureux et convivial.

[slideshow_deploy id=’3372’]

16 octobre 2017Permalink