Formation à distance

D’après la définition fournie par le site Wikipedia:

La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL – Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Une fois inscrit dans un centre de formation qui propose ce type d’apprentissage, l’apprenant est inscrit sur la « plateforme » de formation à distance du centre en question. Grâce à des identifiants, celui-ci se connecte à une page internet et se laisse guider tout au long de son apprentissage. Cette plateforme s’apparente à un site internet et est donc accessible via les navigateurs les plus classiques : Internet explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…

Connexion

 

Le contenu de la formation est le même que celui dispensé par la formation traditionnelle (dite « présentielle »), cependant l’apprenant étant livré à lui-même devant son ordinateur, le principal souci du formateur sera d’adapter les contenus, appelé « ressources », de façon à les rendre le plus dynamique et interactif possible. Les technologies avançant à grand pas, on voit apparaitre régulièrement de nouveaux outils permettant de dynamiser les offres de FOAD.

Quizz

C’est en effet en permettant à l’apprenant d’interagir, et donc en étant maître de sa formation que celui-ci ne va pas se lasser, et pourra donc avancer à son rythme. On voit donc ici un autre avantage de la FOAD, celui de laisser chacun aller à son rythme, certains auront la possibilité de refaire plusieurs fois le même parcours de formation, d’autres accélèreront et atteindront le but recherché plus vite.

Toutes les formations sont-elles accessibles en FOAD ?

En principe oui, car toute connaissance repose initialement sur des bases qu’il est possible d’apprendre à distance. Il faut cependant relativiser sur la capacité à s’auto former. Dans la grande majorité des cas, un suivi est assuré par un formateur et doit permettre d’accompagner la personne dans son parcours de formation. Cet accompagnement peut prendre différentes formes : Le suivi par le formateur de l’avancement de son stagiaire (grâce à la plateforme). Des échanges réguliers de mails et/ou appels téléphoniques. Et surtout, pour beaucoup de formations, des regroupements qui ont pour objectif de situer leur degré de compréhension, d’effectuer des manipulations pratiques indispensables à la bonne acquisition des compétences recherchées, et éventuellement de répondre aux questions.

 

A titre d’exemple, le CFPPA de Sées peut dispenser l’ensemble des modules qui composent la formation du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole – Formation diplômante de niveau IV) en FOAD. Il est également possible aussi d’inscrire quelqu’un sur un seul module. Par exemple : M. Dupont souhaite parfaire ses connaissances en élevage équin, il peut demander au CFPPA de Sées de lui ouvrir l’accès à la ressource correspondante et donc se former  à distance.

Les difficultés rencontrées

Les solutions

Travailler seul Une rencontre régulière en centre permet de connaître d’autres participants et d’échanger ensuite sur une plate forme
Compréhension des contenus Un formateur référent, joignable par mail ou par téléphone pour chaque module
Problèmes de connexion ou techniques

Une personne assiste les candidats sur la partie technique

Ce mode d’apprentissage permet donc, à une mère de famille, à une personne à mobilité réduite, à une personne habitant loin d’un centre de formation, ou pour tout autres raisons, de suivre une formation, d’acquérir une qualification professionnelle, au même titre que quiconque. La vigilance, dans le monde de la formation ouverte à distance, doit se faire sur l’accompagnement proposé au cours de la formation, sans accompagnement l’apprentissage sera difficile.

Au CFPPA de Sées, l’offre de formations à distance (FOAD) proposée se décline de la manière suivante:

CFPPA Sées

Av Tonisvorst 61500 Sées

Tel : 02.33.28.71.59

Directeur : Christian BERNOU

Coordonnateur : Marie Ange BUNOUT