Nouvelle session ADEMA du 15 octobre au 23 novembre 2018

UCT Conduite d’un atelier avicole

Présentation

Le but de ce module de formation est de proposer aux apprenants une Unité Capitalisable Technique à distance, dont le thème est basé sur l’acquisition de la capacité à conduire un élevage avicole.

Objectifs :

A l’issue de cette UCT d’une durée de 176 heures, le stagiaire sera capable :

  • D’acquérir les bases de biologie nécessaires à la conduite de la production
  • De raisonner la conduite de l’alimentation
  • De gérer la santé de l’atelier
  • De raisonner la conduite de la production de viande ou d’œufs
  • De raisonner les bâtiments d’élevage et l’environnement sanitaire
  • D’analyser l’activité d’élevage de poulet de chair dans le système de production
  • De réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Modalités pédagogiques :

La formation se déroulera suivant les modalités pédagogiques suivantes : 160 heures de formation à distance au domicile du stagiaire avec accompagnement à la demande et corrections de devoirs personnalisées, 4 à 6 semaines en milieu professionnel (à négocier en début de formation), 16 heures de regroupement au CFPPA de Sées, 4 heures au CFPPA de Sées pour l’évaluation certificative.

 

  1. En autoformation : les modalités de travail se feront à l’aide de ressources d’apprentissage structurées comme suit : Guide de travail, Ressources d’apprentissage en ligne contenant le cours, Exercices d’entraînement, autoévaluation, évaluation formative avec correction personnalisée, accompagnement personnalisé réalisé par un tuteur compétent.
  2. En milieu professionnel : fiche de tâche à réaliser, appui d’un professionnel moniteur, pratique professionnel à acquérir, évaluation du stagiaire par le professionnel, élaboration d’un rapport de stage
  3. En centre de formation : séances de regroupement pour certaines séquences de l’UCT et/ou des révisions, évaluation certificative, bilan de la formation, satisfaction des stagiaires

Lieu de stage :

  • Exploitation disposant d’au moins un bâtiment de 400 M² de poulet de chair (Si UCT Poulet de chair)
  • Exploitation disposant d’au moins un bâtiment de poules pondeuses, soit environ 4000 poules. (Si UCT poules pondeuses)

Personnes ressources :

 

Marie-Ange BUNOUT

marie-ange.bunout@educagri.fr