BTS GPN

De septembre à juin 

Devenir Animateur Nature et gestionnaire des espaces naturels : deux aspects d’un métier polyvalent.

Le BTSA Gestion et Protection dela Nature(GPN) est une formation qualifiante de niveau III. Il offre à ses titulaires la double compétence pour intervenir dans deux domaines :

  •     Gestion des espaces naturels :

Il applique les préconisations de gestion de milieux : entretien, restauration, réhabilitation, protection, aménagement.

Il intervient en milieu naturel, agricole, forestier, aquatique…

  •     Valorisation du patrimoine :

Il intervient auprès de différents publics, dans différents contextes et met en place des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Le BTSA GPN, reconnu par les professionnels, ouvre sur des emplois dans les associations de protection de la nature, les PNR, les réserves naturelles, les CPIE, les collectivités territoriales…

 

La formation BTSA GPN au CFPPA

Le CFPPA de Sées en partenariat avec la filière BTSA GPN du lycée agricole de Sées, propose le BTSA GPN pour le public adulte en formation continue. La formation telle qu’elle est construite permet d’effectuer en un an une formation prévue en 2 ans. Pour cela, nous recrutons des candidats ayant validé le tronc commun du niveau III (bac +2, quelque soit la filière) afin de suivre uniquement les matières spécifiques à l’option GPN dispensées au lycée agricole de Sées. La formation en un an est donc articulée en 7 modules à valider à travers les matières enseignées :

La formation est basée sur la pédagogie de projet, la mise en pratique dans des situations professionnelles concrètes : stages de terrain en classe entière, projet classe verte dans les écoles, projets de gestion et de valorisation de la nature ainsi que 8 semaines de stage en structure professionnelle.

 

L’option Animation Nature et Education à l’Environnement vers un Développement Durable (ANEEDD) du BTSA GPN au CFPPA

Le BTS GPN, réformé en 2011 n’a plus les 2 options GEN et Animation. Le diplôme offre aujourd’hui la double compétence. Toutefois, le lycée agricole de Sées à choisi de renforcer l’aspect animation nature et éducation à l’environnement dans la formation proposée afin de répondre au mieux aux réalités de l’emploi.

Ainsi, à côté des enseignements qui permettent d’acquérir les compétences relatives à la gestion et à l’animation, d’autres situations renforcent les compétences spécifiques à l’animation nature et l’EEDD. Ce sont les modules d’initiatives locales, les projets tutorés, la découverte du champ professionnel et  la pluridisciplinarité.

 

L’organisation de la formation

 

Dates : De septembre à juin

Durée de la formation : 1322 heures de formation dont 280 heures en structure professionnelle

Lieux de formation :

–          Lycée agricole de Sées

–          CFPPA de Sées

–          Stages en classe entière (Alsace, Bretagne…)

–          Structure professionnelle

Pour télécharger la description détaillée de la formation, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version numérique, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version imprimable, cliquez ici

Ce qu’ils en ont pensé:

 

« Dans quelques jours, je commence un nouveau travail.

Rien de définitif, juste un CDD de 3 mois, mais le premier comme animateur nature, dans un centre qui accueille des classes de mer. Aucune idée du boulot que je ferai après donc je ne vais pas m’enflammer, mais je sens que ça va bien me plaire ! On m’a conseillé des structures ou certains ouvrages pour prendre des renseignements et me préparer ; très bien mais je sais que ça n’était pas nécessaire. Je n’aurai qu’à reprendre les notes et les polys pris lors des cours, des nombreuses sorties, des stages et l’essentiel sera là : les espèces, leurs relations, les caractéristiques des milieux naturels, comment aborder ces thèmes en fonction du public, par quelles approches et quelles sources consulter pour aller plus loin, etc.. Et si le travail avait été sur un autre thème ou avec une mission différente, il en aurait été de même.

Heureusement, tout ne m’est pas tombé tout cru dans le bec. Il a fallu travailler, faire quelques sacrifices, lutter contre ma paresse naturelle. Certaines périodes ont été difficiles (ahh ! Quel bonheur cette fin d’année avant de rendre le rapport pour l’E7-1 !) Mais, grâce aux enseignants, au personnel administratif et technique, aux autres ANEEDDs, et à la coordinatrice, qui ont toujours été disponibles quand j’en avais besoin (mais comment font-ils ?) j’ai vécu une année d’études très riche, plus que ce que j’imaginais, avec des vrais morceaux de bonheur dedans. Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Il reste toujours des éléments à améliorer (et il me semble que l’équipe du BTS en a conscience.) Quelqu’un d’autre aura certainement un vécu moins positif, plus nuancé. J’aurais tendance à dire que c’est au moment où il faut la mettre en application qu’on voit la qualité de la formation ; et là, je me sens prêt.

Merci »

Nicolas A. Promotion 2013-2014

“La formation BTSA GPN du lycée agricole est une formation riche, intéressante et vivante.

Elle allie cours théoriques, pratique de terrain et stage en entreprise.

L’équipe pédagogique, motivée et ambitieuse, met tout en œuvre pour que la réussite des étudiants se fasse dans de bonnes conditions.

Certes, parvenir à valider cette formation en un an demande beaucoup de travail, d’investissement personnel et de l’organisation mais le jeu en vaut la chandelle:

c’est avec l’esprit enrichi de connaissances et les yeux grands ouverts sur la biodiversité que l’on ressort de ces neuf mois d’apprentissage.

La région Basse-Normandie, le département de l’Orne et le la ferme du lycée, avec son verger bio, offrent un panorama de paysages riches, diversifiés et souvent exceptionnels.

Le lycée, quant à lui, organise des ateliers qui permettent d’approfondir ses expériences personnelles: club apiculture, suivi des populations d’oiseaux avec un bagueur du MNHN (programme STOC), rencontres naturalistes avec l’Association Faune et Flore de l’Orne, club média pour ceux qui veulent faire du reportage animalier…

Si l’environnement et la nature vous intéressent, que ce soit pour la flore, la faune, l’animation ou la gestion d’espaces naturels, n’hésitez pas, venez à Sées !”

Claire T. Promotion 2013-2014

« Cette formation en 1 an a été très enrichissante et formatrice. Grâce aux compétences (et au savoir-être) des formateurs du CFPPA et du lycée agricole de Sées, j’ai acquis de solides connaissances naturalistes et une aisance dans le montage de projets en éducation à l’environnement, qui me permettent aujourd’hui de réaliser des animations sur des thèmes très variés. Ce BTSA GPN a été une véritable chance pour moi ; il m’a permis de réaliser mon rêve : me reconvertir dans l’animation nature. Je conseille vivement cette formation à tous ceux qui souhaitent acquérir un bagage solide en protection de la nature et animation environnement. »

Delphine L. Promotion 2011-2012

« Me voilà aujourd’hui titulaire du concours de technicien(ne) espaces verts et naturels… un poste qui me colle à la peau, et tout ça un peu grâce à vous! Merci encore! Ce BTS m’a ouvert de supers opportunités et aussi des contacts innoubliables! »

Fanny D. Promotion 2010-2011

Photos réalisées par Manuel Donadieu BTS GPN promotion 2009-2010

Lire les articles écrits par Manuel Donadieu: Un ancien GPN au service de l’ours brun et L’ours, la nature, la France et la Grèce

 

 

CFPPA Sées

Av Tonisvorst 61500 Sées

Tel : 02.33.28.71.59

Directeur : Christian BERNOU

Coordonnateur : Elodie TERRY