BP JEPS EEDD

Juveniles1Devenir Animateur spécialisé dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

 

 

L’animateur spécialisé en EEDD sensibilise et éduque différents publics à l’EEDD pour faire émerger des comportements responsables.

Il met en place des projets d’animation en utilisant des approches, techniques et supports pédagogiques variés et adaptés aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap).

Il intervient sur les milieux naturels et/ou urbains, sur différentes thématiques (biodiversité, déchets, énergies, alimentation…) et ce, dans différents contextes : Établissements et services publics (syndicats mixtes, Communauté de communes, Service Jeunesse, Service culturel, Service Développement Durable, PNR…), Accueil Collectif de Mineurs, centres de classes de découverte, fermes pédagogiques, entreprises du champ de l’animation, de l’environnement, de la culture, du sport…

 

La formation BPJEPS EEDD au CFPPA

Le BPJEPS EEDD proposé par le CFPPA, est issu d’un groupe de travail initié par le GRAINE Basse Normandie. Il a été construit en partenariat avec le CFPPA et les professionnels du champ de l’Education  à l’Environnement vers un Développement Durable : l’association AVRIL ainsi que les CPIE Vallée de l’Orne et Collines Normandes.

logo-graineAvril Large Cadre (Copier)


Ce travail de réflexion commune et de co-construction permet de proposer une formation de qualité et adaptée aux besoins du territoire. Une formation permettant d’acquérir les compétences métiers mais également de former à la cohérence et la polyvalence, source de durabilité et d’adaptabilité.

Aujourd’hui, de nombreux projets intègrent la participation du public. Tous confirment l’importance de cette démarche participative. Elle permet d’améliorer la qualité des projets, leur acceptation et appropriation par le plus grand nombre. Elle permet surtout une transformation sociale. L’individu devient citoyen au travers de sa participation, et responsable au travers de son implication.

La démarche participative et le co-construction sont à la base de la formation BPJEPS EEDD Normand. Ils sont des principes clés de l’EEDD et de son fonctionnement en région. Parce qu’un projet n’est jamais mieux porté que quand il est co-construit par l’ensemble des parties prenantes concernées, les démarches participatives sont un outil au service de la démarche de projets éco responsables indispensable. La formation permettra de découvrir et animer des techniques (théâtre forum, café/débat, jeux coopératifs…) d’information, de mobilisation et d’implication des parties prenantes.

[slideshow_deploy id=’2144’]

 

la formation est articulée autour des 4UC à valider pour obtenir le diplôme :

 4uc

 

Les contenus de formation

Les contenus de formation permettent à chacun d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite d’actions en EEDD. Elles seront mobilisées au cours de la formation par des mises en situation pédagogique régulières.
Connaissances et compétences généralistes : Comportement des individus, cadres d’intervention, différents publics (dont porteur de handicap), gestion de conflits, réseaux sociaux, outils collaboratifs et bureautique. Réglementation et encadrement. Méthodologie de projet axée sur les démarches participative* et éco responsable.
Connaissances et compétences spécifiques en EEDD : Histoire, concepts, méthodes et approches en EEDD. Chimie, biologie et écologie. Histoire, outils de gestion et de protection de l’environnement. Thématiques (cf. ci-dessous).
Mise en situation pédagogiques : Auprès de publics réels.
Intervenants : GRAINE Normandie, Accueil de Loisirs de Sées, EEDF, Compagnie de Théâtre, Cecitix, DDCSPP Orne, Collectivités Territoriales (ASE, Service jeunesse), Les Hommes Fourmilles, La ferme Ornée…

 

L’organisation de la formation

Durée de la formation : 1642 heures de formation dont 672h en structure professionnelle, 455h en pôle de formation et 515h au CFPPA de Sées

Lieux de formation :

lieux de formation

Devis et planning prévisionnel sur simple demande

Vous êtes candidat et souhaitez une description détaillée de la formation, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version numérique, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version imprimable, cliquez ici

 

CFPPA Sées

Av Tonisvorst 61500 Sées

Tel : 02.33.28.71.59

Directeur : Christian BERNOU

Coordonnateur : Elodie TERRY