Eduquer à la nature et à l’environnement

img_5821-copier

Présentation :

Acquérir des connaissances et des compétences relatives aux thématiques de l’Education à la nature, à l’environnement vers un développement durable

L’éducation à la nature à l’environnement vers un développement durable (EEDD) est aujourd’hui indispensable pour faire évoluer notre société. Elle participe à la formation de citoyens responsables de par leur comportement.

De nombreuses structures et animateurs œuvrant dans le champ éducatif contribuent au développement de l’EEDD en proposant des actions autour des différentes thématiques (jardin, littoral, forêt, agriculture, zones humides, déchets, énergies et réchauffement climatique, cycle de l’eau…).

Les formations courtes « Éduquer à la nature et à l’environnement » sont proposées sur un format d’une semaine consacrée à une thématique permettant d’acquérir les connaissances de base relatives à une thématique, de découvrir les actions à mettre en place avec différents publics ainsi que les réseaux, acteurs et outils existants. Elles offrent un échange et une mise en réseau avec les acteurs Normands de l’EEDD et une appropriation de la thématique par chacun des participants.

 

Les thématiques

Jardin, bocage, naturalisme (biodiversité), littoral, zones humides, géologie, forêt, énergies et réchauffement climatique, déchets. Présentation des semaines détaillées en bas de page et sur la plaquette disponible ici

 

Public visé par la formation

Animateur et animatrice polyvalent(e), social(e), culturel(le) ou spécialisé en éducation à la nature et à l’environnement vers un développement durable.

 

Cadres d’interventions

Tout type de structure accueillant du public et souhaitant développer des actions d’éducation à la nature et/ou à l’environnement vers un développement durable.

 

Coût et financements

  • Tarif par semaine : 400 €
  • Financements : Employeur, OPCA, personnel…

 

Informations et inscriptions

Télécharger la plaquette de présentation  

Contacter le centre de formation 

Se pré-inscrire à une ou plusieurs formations 

 

Présentation détaillée des semaines thématiques

Jardin : Semaine du 15 au 19 juin 2017 – Animée par Frédérique DEBERSEE du CPIE Vallée de l’Orne (Caen)

Programme prévisionnel : Découverte de jardins possibles dans différents contextes (jardin centre social, jardin du Londel…) des techniques existantes (agro-écologie, agroforesterie, lasagne, paillage…) et outils pédagogiques (Méliflora…). Mise en situation pédagogique.

img_5469-copier


Bocage : Semaine du 29 mai au 2 juin 2017 – Animée par Anne LAPOUGE d’AVRIL (St Pierre de Coutances)

Programme prévisionnel: Découverte des caractéristiques du milieu en termes de paysages, flore, faune. Découverte des rôles, des enjeux du bocage, des activités humaines en lien à travers des rencontres (chasse, pêche, PNR…). Découverte d’actions possibles à mettre en place, d’outils existants et mise en situation pédagogique.

img_6033


Naturalisme : Semaine du 19 au 23 juin 2017 – Animée par Valérie DAUMAIL du CPIE des Collines Normandes (Ségrie-Fontaine)

Programme prévisionnel : Découverte de la biodiversité ordinaire en Normandie végétale et animale (botanique, plantes comestibles, « bébêtes qui font peur », pollinisation…). Découverte de projets de territoire et actions possibles à mettre en place à travers la rencontre d’acteurs (sciences participatives, sentier d’interprétation…)

dsc_0079-copier


Littoral : Semaine du 3 au 7 juillet 2017 – Animée par Jean-Yves JEGOUREL de la Maison de la Nature et de l’Estuaire de l’Orne (antenne du CPIE Vallée de l’Orne) à Sallenelles

Programme prévisionnel : Découverte des caractéristiques des milieux vaseux, rocheux et sableux en termes de paysages, flore, faune (ornithologie, coquillages et crustacés…). Découverte du rôle, des enjeux, des réglementations et des activités humaines en lien avec la thématique. Découverte d’actions possibles à mettre en place, d’outils existants et mise en situation pédagogique.

dsc_0129-copier


Zones Humides : Semaine du 7 au 11 août 2017 – Animée par Anne LAPOUGE d’AVRIL (St Pierre de Coutances)

Programme prévisionnel : Découverte des caractéristiques des Zones Humides  en termes de paysages, flore, faune. Découverte du rôle, des enjeux, des réglementations et des activités humaines en lien avec la thématique. Découverte d’actions possibles à mettre en place, d’outils existants et mise en situation pédagogique.

dscf3078-copier


Géologie : Semaine du 18 au 22 septembre 2017 – Animée par Valérie DAUMAIL du CPIE des Collines Normandes (Ségrie-Fontaine)

Programme prévisionnel : Découverte de la discipline, des échelles de temps, des différentes roches et de leur impact sur les paysages normands à travers la visite de sites géologiques (Roche d’Oëtre, Vaudobin…). Découverte d’actions, approches et outils possibles autour de la thématique.

dsc_0057-copier


Forêt : Semaine du 2 au 6 octobre 2017 – Animée par Magali ZUCCHET du CPIE Vallée de l’Orne (Caen)

Programme prévisionnel : Découverte des caractéristiques du milieu en termes de paysages, flore (reconnaissance des essences d’arbres des forêts normandes) et faune (grande et petite faune sauvage). Découverte d’actions possibles à mettre en place (contes, cabanes, landart, musique verte…), d’outils existants et mise en situation pédagogique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Énergies et réchauffement climatique : Semaine du 13 au 17 novembre 2017 – Animée par Frédérique DEBERSEE du CPIE Vallée de l’Orne (Caen)

Programme prévisionnel : Découverte des ressources énergétiques et des enjeux climatiques en lien. Découverte d’actions possibles à mettre en place à travers la rencontre d’acteurs (Maison de l’Energie SDEC, les petits débrouillards…), d’outils existants (« changements climatiques », « 2050, le magasin des possibles », « debout les vaches, la mer monte »…) et mise en situation pédagogique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES


Déchets : Semaine du 4 au 8 décembre 2017 – Animée par Anne LAPOUGE d’AVRIL (St Pierre de Coutances)

Programme prévisionnel : Découverte des enjeux, de la règlementation et des filières existantes à travers la visite de sites et rencontre d’acteurs (centre de tri, centre d’enfouissement, ressourcerie…). Découverte d’actions possibles et outils existants. Mise en situation pédagogique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

bandeau-logo-jpg-sans-region