C'est les vacances !
Nos bureaux seront fermés du 3 au 21 août. L'équipe du CFPPA reste disponible par mail pour répondre à votre demande : cfppa.sees@educagri.fr ou adresse mail des coordonatrices.teurs sur les pages "formation"
Bel été à toutes et tous!

BP JEPS EEDD

Devenir Animateur spécialisé dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

 

 
L’animateur spécialisé en EEDD sensibilise et éduque différents publics à l’EEDD pour faire émerger des comportements responsables.

Il met en place des projets d’animation en utilisant des approches, techniques et supports pédagogiques variés et adaptés aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap).

Il intervient sur les milieux naturels et/ou urbains, sur différentes thématiques (biodiversité, déchets, énergies, alimentation…) et ce, dans différents contextes : Établissements et services publics (syndicats mixtes, Communauté de communes, Service Jeunesse, Service culturel, Service Développement Durable, PNR…), Accueil Collectif de Mineurs, centres de classes de découverte, fermes pédagogiques, entreprises du champ de l’animation, de l’environnement, de la culture, du sport…

La formation BPJEPS EEDD au CFPPA

Le BPJEPS EEDD proposé par le CFPPA, est issu d’un groupe de travail initié par le GRAINE Normandie. Il a été construit en partenariat avec le CFPPA et les professionnels du champ de l’Education  à l’Environnement vers un Développement Durable : l’association AVRIL ainsi que les CPIE Vallée de l’Orne et Collines Normandes.

logo-graineAvril Large Cadre (Copier)

 

Ce travail de réflexion commune et de co-construction permet de proposer une formation de qualité et adaptée aux besoins du territoire. Une formation permettant d’acquérir les compétences métiers mais également de former à la cohérence et la polyvalence, source de durabilité et d’adaptabilité.

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

 

la formation est articulée autour des 4UC à valider pour obtenir le diplôme du BPJEPS EEDD et un certificat complémentaire « Diriger un ACM » optionnel :

Les contenus de formation

Les contenus de formation permettent à chacun d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite d’actions en EEDD. Elles seront mobilisées au cours de la formation par des mises en situation pédagogique régulières.

Connaissances et compétences généralistes : Comportement des individus, neurosciences, compétences psychosociales, cadres d’intervention, différents publics (dont porteur de handicap), gestion de conflits, réseaux sociaux, outils collaboratifs et bureautique, création de site internet et d’application smartphone. Réglementation et encadrement. Méthodologie de projet.

Connaissances et compétences spécifiques en EEDD : Histoire, concepts en EEDD, méthodes et approches pédagogiques en EEDD (connexion à la nature, démarches participatives…). Chimie, biologie et écologie. Histoire, outils de gestion et de protection de l’environnement. 14 semaines thématiques : Géologie, biodiversité (x2), littoral, zones humides, bocage, forêt, cycle de l’eau, jardin, ville et ecocitoyenneté, démarches participatives, déchets, énergies et réchauffement climatique, agriculture.

Module de formation facultatif : Certificat Complémentaire (CC) « Diriger un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : Le module de formation CC « Diriger un ACM » permet d’acquérir les compétences pour diriger des ACM (Accueils de loisirs, centres de vacances…). Plus d’informations ici

 

Intervenants : GRAINE Normandie, Accueil de Loisirs de Sées, EEDF, Cecitix, DDCSPP Orne, Collectivités Territoriales (ASE, Service jeunesse…), Les Hommes Fourmillent, Collectif Éduquer à la Nature, CARDERE…

L’organisation de la formation

Durée de la formation BPJEPS EEDD formation continue :

  • Du 13 octobre 2020 au 12 octobre 2021 ;
  • 1659h de formation dont ;
  • 742h en structure professionnelle ;
  • 917h en centre de formation dont 455h en pôle.

Durée du Certificat Complémentaire « Diriger un ACM » :

  • Du 1er février au 12 octobre 2021 ;
  • 290.5h de formation dont ;
  • 168h en structure professionnelle ;
  • 122.5h en centre de formation.

Durée de la formation BPJEPS EEDD formation en apprentissage :

  • Du 13 octobre 2020 au 7 octobre 2022 ;
  • 3164h de formation dont ;
  • 2247h en structure professionnelle ;
  • 917h en centre de formation dont 455h en pôle.

 

Journées d’information et de sélection :

  • 19 juin 2020 à AVRIL à Saint Pierre de Coutances
  • 22 juin au CFPPA de Sées
  • 8 juillet 2020 au CPIE des Collines Normandes
  • 14 septembre au CFPPA de Sées

Lieux de formation :

lieux de formation

Devis et planning prévisionnel sur simple demande

Trouver un financement :

Que vous soyez sous statut demandeur d’emploi ou salarié, ces quelques site vous aideront dans vos démarches :

Créer son compte CPF en cliquant ici

Trouver la formation BPJEPS EEDD sur la plateforme CPF en cliquant  ici

Trouver et contacter son OPCO en cliquant ici

Démissionner dans le cadre d’une reconversion en cliquant ici

Contacts et informations :

Vous souhaitez une description détaillée de la formation, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version numérique, cliquez ici

Pour accéder au dossier de candidature en version imprimable, cliquez ici

 

CFPPA Sées

Av Tonisvorst 61500 Sées

Tel : 02.33.28.71.59

Coordinatrice : Elodie TERRY